top of page

La Place Jemaa El  Fna 

La Place Jemaa el Fna est le cœur battant de Marrakech au Maroc, une place ouverte au centre de la médina. Depuis le 13ème siècle environ, elle est un haut lieu de l’oralité.

 

Sa permanence au cours des siècles, sa pérennité témoignent de l’équilibre fragile qu’elle a toujours su conserver entre monde contemporain et transmission du passé.

Elle est proclamée depuis Mai 2001 patrimoine Oral et Immatériel de l’humanité par l’Unesco.

 

La Halka

C’est un cercle d’improvisation et de jeu théâtral qui se forme ou s’efface par le va-et-vient des spectateurs qui évoluent libres sur la place. Plusieurs cercles animent la place, ils sont différents de jour et de nuit. On y trouve des cercles de différentes confréries : gnaouas, issawas (charmeurs de serpents), sidi moussa (acrobates) ; des cercles de conteurs, de boxeurs, de théâtre, de clown, d’hommes et de femmes fakir, de musiciens classiques, chaâbi, nass el ghiwan et chleuh. S’y côtoies le sacré et le burlesque. Les artistes portent la mémoire de la personne qui leur a transmis leur art, souvent un parent  - et également la mémoire collective de la place.

Le public a la possibilité d’intervenir dans la halka, il y est accueilli dans toute son humanité et peut y partager sa propre parole. Il peut faire le choix de rester, partir ou participer, certains habitués adoptent la position du disciple.

 

Outre la figure de la halka, Jemaa El Fna c’est aussi l’espace plus intime des liseuses de bonne aventure, des écrivains publics, des artistes de henné, des photographes publics, et des jeux d’adresse.

 

La place agit comme une ombrière où on peut venir s’assoir, écouter, jouer, rejouer sa vie, déjouer le sort. Elle a un grand rôle social, y trouvent leur place les enfants en situation d’abandon ou de Handicap.

bottom of page