top of page

                           projets en cours 

​

Un evenement  tous les deux  ans  qui réuni des artistes de la place ,  Jemaa El Fna et des artistes issus d'autres médias et autres pays  .A travers  de Jams , de rencontres ,  de conférences , laboratoires , worshops , dans le seul but d'enrichir la Halka et l'ouvrir a un plus grand public .

Halka Kabira  Une grande Halka , tous les mois , pensée comme une Jam , tenue par des artistes de Jemaa El Fna , invitant les artistes à improviser  qu'ils soient de Jemaa El Fna ou d'ailleurs comme un moment de rencontre et d'échange entre artistes . cette forme pouvant elle même voyager quand les artistes voyagent , dans s'autres villes du Maroc ou d'autres pays  

Conférences , expositions , collectage 

Des conférences des artistes de la place témoignant de leur expérience de leur histoire singulière avec Jemaa El Fna livrant leurs souvenirs , le souvenir des artistes disparus, leurs souvenirs intimes .Ces conférences invitent les spécialistes écrivains ou passionés de la place de rencontrer et entendre la petite histoire dans la grande  . . 

créations , Les artistes de la place montent différents projets mêlant cirque , danse contemporaine, poésie conte et cherchent des formes nouvelles d'art de la Halka , emmenant leur art dans d'autres contextes . Souvent des compagnies , des cirques , des cinéastes , des musiciens emmènent les artistes de la halka dans leur univers . Là ce sont les artistes Halkayis qui invitent à entrer dans leur univers, a l'enrichir   .

​

​

Résidences d'artistes  Tous les ans un ou plusieurs artistes contemporains Marocains ou étranger est invité en résidence sur la place Jemaa El Fna . Une invitation comme une carte blanche . 

La transmission 

collaboration université écoles 

La transmission peut se faire lors de conférences ou d'intervention dans les écoles les universités au Maroc ou à l'étranger . 

écoles des arts de la halka Un des grands reves de l'association Ana can bri Jemaa El Fna est de créer un projet avec les enfants de Marrakech et de Jemaa El Fna , une école des arts de la Halka . De nombreux enfants depuis des siècles se retrouvent sur la place soit qu'ils sont enfants d'artistes soient qu'ils sont passionnés de la place d'un art ou d'un artiste . . Jemaa El Fna est déjà une école , elle transmet les arts de la Halka mais également la mémoire de la place et plus largement l'histoire du Maroc sa culture .  Elle donne aussi certaine fois une deuxième chance . les artistes de la place ont comme projet une école des arts de la Halka enseignée par les anciens , l'acrobatie , le conte , la musique , la parole . Mais également une école pensée en ouverture au monde contemporain , invitant d'autres artistes à transmettre leur art . Un enseignement scolaire classique y serait enseigné permettant ainsi une meilleur scolarisation, et un meilleur suivi social des enfants  . 

bottom of page