top of page

                                       

TROIS JOURS DE FESTIVAL ANNUEL


       

Les artistes de la place ont noté un changement dans les contraintes du monde contemporain sur le rythme de la place et leur pratique. Les artistes ont décidé d’ouvrir un espace pour transmettre et revaloriser leur métier – celui d’être artiste sur la place Jemaa El Fna., mais aussi pérenniser la transmission oral de la mémoire du Maroc et de l’humanité 

Le festival est pensé comme une invitation au dialogue entre artiste de la place, artistes internationaux, curieux et spécialistes. Mais également comme un laboratoire dans un monde en profond changement .

Les artistes se proposent de partager de manière sensible et  intime leur expérience , à travers des conférences des expositions . Raconter  leur arrivée sur la place ,le fonctionnement particulier de chaque cercle, les rituels de la Halka , le choix d’être artiste de la place, le poids de la transmission, le départ des anciens .

Les conférences 

Les artistes de la place proposent des conférences de leur parcours sur la place de ce qu’elle représente pour eux, de ce qu’ils veulent transmettre . Dans ces conférences, trouveront leur place également des habitués et passionnés , le public  de la place.

  1. Un concert 

Une "Halka kabira" une grande Halka pensé comme une invitation à l'improvisation 

Une parade 

L’exposition 

Archives sonores récoltées par les artistes de la place.

Archives photographiques des artistes de la place. Avec la participation des photographes traditionnels de la place.

​

Des temps de Jam , happening , improvisations artistiques viendront ponctuer  les expositions , créer surprise et participation .

Un point de départ pour des résidences d’artistes invités

Pour cette proposition, les artistes de Jemaa El Fna se sont inspirés du temps où artistes, écrivains, metteurs en scènes, cinéastes venaient rencontrer les artistes de la place. Le monde venait à Jemaa El Fna et la place imprégnait le monde.

Le festival est un premier temps de rencontres des artistes invités avec les artistes de la place, un début de dialogue qui continuera durant l’année lors de temps de résidence.

Le projet se veut mobile , il se propose de partir à la rencontre d’autres publics , le public de Paris , Bruxelles ,Bamako …valoriser le patrimoine marocain , recréer le lien avec la diaspora marocaine entre autre , tendre vers une universalité de l’art transmis a Jemaa El Fna . le monde entier se rend a Jemaa El Fna et Jemaa El Fna part à la rencontre du monde . Cette mobilité s’inscrit dans une tradition des halkayi qui une a deux générations passées voyageaient à travers le maroc et les pays alentours .

​

Crédits photos de festival 2017 Sanae El Bajnouni , diffusion exposition  sous seul accord des associations ana can bri jemaa el fna et toutes les associations de la place . 

​

​

copyright tous droits réservé photos festival 2017 

Sanae El Bajnouni /Association Ana Can Bri Jemaa El Fna 

bottom of page