top of page

 

L’association « Ana kanabri Jemaaa El Fna », est une association des artistes de la place Jemaa El Fna créée en 2015.

Elle est née de la rencontre en 1999 de Youssef Rkaiki , Mohamed Baabout , Hicham Enouiti , Mahjoub Ben Omar Ougoug et Emmanuelle Jacquet.

Son but est de faire connaître et entretenir l’art de la Halka. Elle s’interroge sur la transmission de cet art aujourd’hui au Maroc est à l’international.

 

Les enjeux

La place Jemaa El Fna fait face aujourd’hui à de multiples désirs exprimés depuis l’extérieur. Elle connaît un tourisme massif, son image est amplement utilisée. Les artistes de la place Jemaa El Fna souffrent d’une exotisation, d’une folklorisation de leur art. La culture de l’immédiat, de l’instantané, du ponctuel contrastent avec les temporalités propre à la place et ses acteurs.

 

Jemaa El Fna est équilibre fragile entre le passé et le présent , entre le clown(burlesque) et le sacré, entre l’espace public et l’intime , entre l’ordinaire et l’extraordinaire , entre le quotidien et le voyage. L’inscrire dans le monde contemporain ne signifie pas casser cette équilibre ce rythme et ses rituels au contraire, c’est garder sa spécificité tout en la remettant en mouvement en dialogue avec le monde contemporain.

 

Dans une époque ou des musées sont détruits , Jemaa El Fna est un symbol d’espace d’art de culture et de libre créativité  ,il y a une responsabilité commune à maintenir vivant les patrimoine immatériels  . Ce projet a pour but la revalorisation et la pérénisation de l'art de la Halka a Jemaa El Fna et de ses artistes ,.  faire apprécier l’héritage irremplaçable des halkayis . 

 

Les moyens

Les acteurs de la Halka ont décidés d’utiliser cette association comme un laboratoire de transmission, comment transmettre la mémoire et les savoirs de ceux qui sont morts , comment laisser la créativité son libre court sur ce qui est un immense lieu d art et de culture ?comment laisser vivre le désir d’être artistes sur la place  . Cette place et ses artistes sont gardiens  d’une partie de la mémoire de l'histoire mais ils sont également des artistes inscrits dans leur temps . 

En créant des événements et projets propices aux liens entre artistes marocains et internationaux , mais aussi universitaires , chercheurs  .

Le projet s'inscrit avec d’autres projets de pérennisations de musée ou de patrimoines oral de l’Unesco . Mais pas que , il s'inscrit aussi dans la création artistique contemporaine , la place Jemaa El Fna a toujours inspiré écrivains peintres musiciens gens de théâtre ,elle a toujours été un terrain d'expérimentation artistique  et de rencontre  .

L’association s’est lancée dans un collectage et un archivage de la mémoire de la place , tout en cassant la statique de l’idée de mémoire , dans le but de préserver son pluralisme ,sa dynamique de lien entre les gens, ainsi que l’esprit de tolérance qu’elle véhicule .

Les artistes de la place ont décidé d’utiliser cet outil associatif pour ouvrir des temps de rencontre, de partage, de réflexion de transmission afin de la préserver vivante et la projeter dans le monde contemporain et futur.

L'association Ana Can Bri Jemaa El Fna

bottom of page